photo (c) Animatrix - Warner Bros - 2003

As long as you can, avoid asking yourself questions. Because then the process becomes endless. Questions gather together like lovecraft’s creatures demonstrating down the alleys of your brain for more consideration. And then you get to understand how these creatures are not that unreal. Et il n’existe plus alors que trois portes de sortie pour s’extraire de l’Humanité : le suicide, la folie ou l’exil. Or a combination of the three. Which I sense through something I call ‘Artisticinism’. A downgraded attitude for those who do not have the guts to choose one, still who stand ready to mentally challenge the surrounding non-sense.
I invite you, to the party of my mind.

 

Friday, December 16, 2005

NY2006-RELEASED

Unique.
Moment Unique.
L'un des meilleurs moments de l'année: Nöel.






Historiquement, "en 1860, le journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly représente Santa Claus vêtu d'un costume rouge orné de fourrure blanche et d'une large ceinture de cuir. Pendant près de 30 ans, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste du journal, illustra par des centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus et donna au mythe ses principales caractéristiques visuelles : un petit bonhomme rond, en noir et blanc, la pipe au bec comme un Hollandais, recouvert de fourrure.
C'est également Nast qui, dans un dessin de 1885, établit la résidence du père Noël au pôle Nord. Cette idée fut reprise l'année suivante par l'écrivain George P. Webster.
En 1931, Santa Claus prit une nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Le dessinateur Haddon Sundblom donna au personnage un ventre rebondi, un air jovial, son costume rouge (couleur fétiche de la société, alors que la couleur originelle du Père Noël était le vert) et une attitude débonnaire. Pendant près de trente-cinq ans, Coca-Cola diffusa de tels portraits de Santa Claus dans la presse écrite."

Noël est la jubilation extrème et quasi-totale de notre belle société commersyphilique. Des ventes à double-digit, pour le plaisir d'offrir. Soit. Avec un père Noël dont la sensation s'appelle 'Coke'. Le plaisir de choisir ? de consommer ? quand le vrai plaisir devrait toujours être couplé à celui de créer... Offrir des cadeaux dont on a assuré soi-même la conception. Le vrai challenge, s'investir pour les autres. Et en profiter pour déconsommer, pour sortir le monde de l'impasse de la croissance, et rentrer en résistance, en décroissance. Consommer moins, consommer mieux, consommer vrai. Un petit tour click HERE qui appelle un chat, un chat. Allez aussi HERE, surprenant...

Le monde à la taille d'un village pour la multitude, ça ne me fait plus rêver.
Je rêve d'une multitude de villages, dans le monde.

Unique.
Moment Unique.
Soit dit en passant, mes meilleurs souvenirs d'enfance sont souvent liés à la soirée du 24 décembre. Les pires de ma vie d'adulte aussi. Allez comprendre le sens de tout ça. Comment juxtaposer, comment fondre ensemble le plaisir d'ouvrir une boîte de playmobil 'moyen-âge' à l'âge de 12 ans au pied de la cheminée, avec le cauchemar du "carnaval des animaux" chez mon frère le 25 décembre 2003 ?

Unique.
Moment Unique.
L'occasion également de préparer les cartes de voeux. Aux antipodes de certains qui privilégient l'envoi de pseudo-cartes qu'ils ont glanées gratuitement à gauche et à droite le long de l'année, un geste où se mèle l'inadéquation la plus parfaite entre le message et la symbolique sensés être véhiculés par cette carte d'une part, et le mal'habile mélange d'opportunisme et de mesquinerie économique d'autre part, je tente avec humilité de passer un ou des messages. Création par mes soins, impression des cartes chez photoways.

Pour la nouvelle année 2005, personne n'a du comprendre que je parlais de mon frère. Probablement parce que personne n'a plus l'habitude de recevoir autre chose que des cartes glanées gratuitement à gauche et à droite le long de l'année...
Si je retrace en pointillés le raisonnement créatif qui amena au produit final (click HERE), j'optais au départ pour une version découpée du poisson avec à gauche les arrêtes uniquement, en noir et blanc, et à droite le reste du poisson. Mais trop morbide. Je glissais alors vers un remplacement des arrêtes par une échelle de temps sous le poisson, qui aurait été un indice pour celui qui aurait passé du temps sur la carte.
Le tout réalisé sur un effet froissé du support, symbolistique du souvenir. Cette maquette est ci-dessous.


Après une engueulade sur le sujet avec femme, je simplifiais le design, éloignant les chances de déchiffrer le message...


Pour 2006, je sors l'artillerie lourde, à 180km/h sur l'autoroute de la connerie humaine. Et j'en profite pour promouvoir l'adresse de ce blog.
Une artillerie lourde à 2 coups. Premiers travaux sur une maquette minimaliste et des mots courts, que j'ai finalement jugée trop légère...


Le rendu final appelle un ours, un ours. Pas d'appel à l'imaginaire, un travail brut de décoffrage contre les religions, la politique, les médias et la consommation. 4 axes de réflexion, et un axe d'expression pour 2006.


Carte.
Carte Unique.
A questionable-things production.

7 Comments:

Anonymous Anonymous said...

ton travail est super interessant merci pour ce partage

12:09 AM  
Blogger D'Arcy said...

Super ne veut pas dire grand chose, et 'intéressant' non plus. Il y a tellement de mots qu ine servent à rien.
Et puis il y a tellement de ces mots qui ne prennent un sens que lorsqu'un assemblage un peu osé leur donne une toute nouvelle dimension. C'est ça que j'aime dans le français. Juxtaposer, assembler des mots pas forcément existants pour être marriés, comme on le ferait avec des idéogrammes japonais.
Mais je pense que tu veux me signifier que tu ressens quelquechose en voyant mes cartes.
Pour le partage, c'est surtout pour essayer de montrer et d'expliquer. Je susi tellement frustré souvent de regarder les oeuvres de autres sans connaître les tenants et aboutissants qui ont fait que l'oeuvre est là, sans en connaître les émotions de vie qui ont stimulé sa création.

Les riasons - Le processus - La création

1:04 AM  
Anonymous Anonymous said...

neli, psti de coua sédé lati ¨^ (pardon, peut-on parler en français ?) sob joli crasik bêt foto mouv fri (les images mobiles disent quoi, mon frère) crak a sy tropö mel tro / (le son des choses tu oublies ?) aké sé dé touta pri ka dé mélé sübi té soli té koi / (n'aurais-tu pas fait ce que toi tu penses sans égard pour autrui ?) Pli sadi yé ossi (tu le sais nous non plus)

2:35 PM  
Anonymous Anonymous said...

...Calliope (trouve belles des animations)

2:36 PM  
Blogger D'Arcy said...

Merci Calliope.
Quelle est celle langue exquise?

11:37 PM  
Anonymous Anonymous said...

La langue des muses pardi !
K

4:56 AM  
Blogger D'Arcy said...

Evidemment... comment ai-je pu ne pas y penser avant....

5:29 AM  

Post a Comment

<< Home